Partenariat AES : Le Patronat malien sollicite l’expertise de la CDI-BF pour accompagner la création de sa Caisse des Dépôts

Partenariat AES : Le Patronat malien sollicite l’expertise de la CDI-BF pour accompagner la création de sa Caisse des Dépôts

Ouagadougou, 14 avril 2025 – A l’occasion de la rencontre des ministres de l’Industrie et du Commerce et de la signature d’accords historiques entre les Patronats de l’Alliance des États du Sahel (AES), Monsieur Sidi Dagnoko, 3ᵉ Vice-Président Délégué du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), a été reçu par le Professeur Balibié Serge Auguste Bayala, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF).

Cette visite de courtoisie, empreinte de fraternité régionale, a été l’occasion pour le CNPM de transmettre une invitation officielle au Professeur Bayala, convié à intervenir lors de la rentrée solennelle du patronat malien, prévue en mai à Bamako sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la Transition du Mali.

Le Directeur Général de la CDI-BF y partagera l’expérience burkinabè en matière de financement souverain du développement, alors que le Mali vient d’adopter les textes fondateurs de sa propre Caisse des Dépôts, largement inspirés du modèle burkinabè.

« L’expérience de la CDI-BF est une source d’inspiration précieuse pour nous. Dans la dynamique de l’AES, il est essentiel de mutualiser les savoir-faire et les instruments stratégiques pour l’autonomie économique de nos États », a déclaré M. Sidi Dagnoko.

« La confiance exprimée par nos frères du Mali nous honore. Nous sommes prêts à partager notre expérience pour contribuer à bâtir une économie souveraine, solidaire et durable au sein de l’AES », a souligné le Professeur Bayala.

Cette rencontre illustre la volonté partagée des États membres de l’AES de renforcer leur intégration économique par des institutions structurantes, au service du développement. Elle marque une nouvelle étape dans la coopération Sud-Sud, incarnée par les liens croissants entre les patronats et les institutions stratégiques de la sous-région.

LA CDI BF, SOUTENIR L’AVENIR, INVESTIR POUR L’INTERET GENERAL !

Previous Rencontre de haut niveau entre la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) et les Caisses de Dépôts de l’UEMOA

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’informations pour être les premiers informés de nos activités

Copyright © 2025 | CDI-BF | Tous Droits Réservés | Design : Zepintel